LES PAPIERS DE L'AMOUR

LES PAPIERS DE L'AMOUR

Rachid - Palestinien – et Sarah - Suissesse de confession juive -, un couple banal dont chacun trouve dans le regard de l’autre la force et la joie de continuer à avancer.

Conception: Silvia Barreiros - Mise en scéne: Miguel Fernandez V. - Musique: Luis Aballe et Ondina Duany

Note de l’auteur - Slimane Benaïssa

« Une histoire d’amour qui naît entre deux êtres, c’est l’histoire du voyage que font ces êtres pour aller l’un vers l’autre. Toute histoire d’amour est une victoire sur la peur de l’autre.

Choisir de faire rencontrer un Palestinien et une juive, c’est remonter les chemins de la haine, de la guerre, pour construire d’abord une paix entre eux, ensuite un amour. Cet amour, fragile par essence, va être mis à l’épreuve par les institutions et leur façon de chercher ou de vouloir cerner la vérité d’un amour pour éviter les faux…

Les raisons pour lesquelles Rachid et Sarah se sont choisis ne sont pas celles que l’administration aurait souhaitées. De quel côté se situe la vérité ? Quand l’administration pense en termes d’émigration et que les futurs époux répondent en termes d’amour, un dialogue de sourds, qui ne manque pas de tragique, s’installe. Il existe un paradoxe que beaucoup de sociétés évoluées ne peuvent éviter. Pour protéger leur acquis de droit et de liberté, ils votent des lois protectionnistes qui, malheureusement, vont à l’encontre de leurs propres libertés. Sous prétexte de fermer les frontières aux flux des étrangers, ils créent de l’enfermement à l’intérieur de la société qui entraîne fatalement un déficit des libertés.

C’est avec ces axes de réflexion que je suis rentré dans l’écriture de la pièce Les papiers de l’amour.»

Slimane BENAÏSSA

Slimane Benaïssa , auteur et metteur en scène, est né à Guelma dans les Aurès dans l'Est algérien. En février 1993, après une vingtaine d'années de composition en arabe, il s'exile en France. Il s'y fait connaître avec sa pièce Au delà du voile, écrite à l'origine en arabe et qu'il traduit en français, mais surtout avec Les fils de l'Amertume, en 1996, qui fit sa renommée.

Il connaît le même succès avec Prophètes sans Dieu. Ses pièces ont souvent pour visée d'aborder une morale sur le racisme, les préjugés, le sexisme. Il a été membre du Haut Conseil de la Francophonie. En 2005, il a été nommé Docteur Honoris Causa de l'Université de Paris-Sorbonne.

Tab
A propos de la production

Dure: 1 heure et 10 minutes

L’histoire de Sarah et de Rachid pourrait être celle de bien d’autres couples dans le monde. Elle me paraît importante car non seulement elle dénonce l’atteinte qui est portée à l’un des droits les plus fondamentaux de l’être humain, celui d’aimer qui l’on veut et de fonder, si on le veut, avec lui une famille, mais également parce qu’elle soulève la question de l’intégration, du regard de la collectivité sur ces couples que l’on dit « mixtes » et sur la résistance des préjugés, semblable à une récurrente mauvaise herbe, que tout un chacun peut ou sait porter en lui. Préjugés qui sont la voie royale pour le développement du racisme et de la xénophobie.

Pourtant le monde bouge vite. Les populations se déplacent rapidement. Il est techniquement possible à n’importe qui de se retrouver en un jour de l’autre côté de la planète. Dès lors les rencontres, les amitiés et les intimités sont à la portée de tous. Le monde est techniquement à nos portes. Le mariage, lui, permet de franchir le seuil, de s’inviter chez nous. Et c’est bien ce phénomène qui crée une réelle phobie auprès d’une frange de la population. L’étranger fait peur, il est donc légitime de lui faire endosser la responsabilité de l’insécurité et de la montée de la violence dans nos villes. L’étranger devant la porte ; à la rigueur. Partager avec lui l’intimité du quotidien… c’est plus difficile.

Les mariages mixtes, s’ils ne sont pas une problématique fondamentale et prioritaire pour nos autorités politiques, sont donc mal perçus dans la population. Bon. Mais quid de l’amour ? Après tout, malgré les quelques abus qui peuvent exister, il s’agit surtout d’une histoire d’amour. Dès lors, qui a le droit de décider de la pertinence et de la profondeur de l’amour qu’un être humain peut éprouver et porter à un autre être humain ? Qui a le droit de soumettre cet amour à toute une batterie de tests, de questionnaires et d’enquêtes afin de s’assurer de sa réalité ? Quels titres, diplômes ou certificats faut-il exposer qui le qualifierait pour cette mission ? Qui est compétent en la matière ? Personne. Pourtant, nous nous en arrogeons tous le droit. Quel que soit le type de couple d’ailleurs. C’est à se demander si l’amour ne serait pas, après tout, un mythe, un mensonge social connu de tous qui permet et absout une certaine illégalité dans les codes sociaux de nos collectivités.

En l’occurrence ici, l’amour existe. Et c’est une chance. Par-delà les oppositions, le conflit, la guerre, la mort, par-delà l’histoire et les souffrances engendrées et vécues par un homme et une femme issus de camps opposés, une histoire d’amour, une passion de l’un pour l’autre, passion sentimentale, sexuelle, quotidienne existe ! Et malgré les soubresauts continus de l’histoire, cet amour perdure et grandit. Et tous les Capulet et tous les Montaigu du monde n’y pourront rien. Un amour existe, consenti, partagé, accueilli. Dès lors, je crois que le monde a encore toutes ses chances.

Presse

Le courrier, Mars 2009

Leman Bleu, Fevrier 2009

Les Temps, Mars 2009

Scenemagazine, Mars 2009

Tribune de Genève, Mars 2009

Tribune de Genève, Mars 2009 - 1

Journal Hakeck, Tunis, le 1er juin 2012 à Tunis

Journal bilingue arabe-anglais de la communauté arabe en Angleterre et dans le monde Marrakech

Magazine Reflets n° 31 Février - Avril 2013

Setal.net

The new line Newspaper of Senegal 10 Février 2013

La francophonie sur les planches de l'Alliance Française de Vancouver

Critique Liban, 29 juin 2013

L’Orient Le Jour Edgar Davidian Samedi 29 juin 2013, Beirut

Revue Aldiyar London le 13 mai 2012 à Marrakech

La Tribune, Quotidien d’informations générales 29-30 décembre 2012, Ziguinchor, Sénégal

Bamba Toure Steal.net, le nouveau journal en ligne sénégalais 10 février 2013, Dakar, Sénégal

Amandine Saffar Jerusalem Post 23 janvier 2013, Jerusalem, Israëlévrier

Distribution

L’officier: Patrick Brunet
Rachid: Roberto Molo
Sarah: Silvia Barreiros
Mise en scène: Miguel Fernandez V.
Conception: Silvia Barreiros
Texte: Slimane Benaïssa
Musique: Luis Aballe et Ondina Duany
Scénographie: Sandra Amodio, Silvia Barreiros et Michel Faure
Scénographie: Silvia Barreiros et Christian Metraux
Construction scénographie: Christian Métaux
Lumières: Claire Firmann
Maquillage: Arnaud Buchs

Photos: Esther Fayant
Administration: Cie Apsara
Diffusion spectacle: Sandra Gaspar

Téléchargement
Lumières
  • Jeu à mémoire séquentiel
  • 60 circuits
  • 17 P.C. 1000w.
  • 4 P.C. 2000w.
  • 11 découpes larges types 613S
  • 4 découpes 613SX
  • 4 découpes ETC
  • 6 découpes serrées
  • 4 pars c.p.62
  • 9 pars c.p.61
  • + lumière publique
Son
  • 2 lecteurs CD avec auto-pause
  • Table de régie 3 pistes
  • et système de diffusion en salle
  • Fiche technique indicative ; des adaptations et autres
  • modifications pouvant être envisagées
Contact technique Claire Firmann
tél:004122.731.64.18
tél:004176.282.92.90
E-mail: clairefirmann@bluewin.ch

Audio
/images/article/article-data-audio-dev-web/PapiersAmour.mp3

 

Sarah

Making off

 

Photo
1486920213   
1486920228
1486920337  
1486920369
1486920415  
1486920531
1486920570  
1486920599
1486920619  
1486920790
1486920816  
1486920835

LES PAPIERS DE L'AMOUR LES PAPIERS DE L'AMOUR 2017-02-13 00:00:00 https://www.apsaras.ch/images/article/No-Photo-article.jpg