La francophonie sur les planches de l'Alliance Française de Vancouver

La francophonie sur les planches de l'Alliance Française de Vancouver

La francophonie sur les planches de l'Alliance Française de Vancouver.


Le 20 mars est toujours une journée particulière pour tous francophones du monde. La journée de la francophonie, c'est la célébration de la langue de Molière, parlée par plus de 274 millions de personnes dans le monde. En hommage à la langue française, et peut-être aussi en hommage à Molière, nous avons accueilli sur nos planches la troupe Apsara de Genève. L'opportunité pour l'Alliance Française de consolider un lien déjà fort avec le Consulat de Suisse. Oh, arrivée en taxi d'une bande de joyeux artistes. On se serre chaleureusement les mains, on ose une bise « à la française » ou « à la Suisse » et on se met au travail ! Dans l'auditorium du Centre Culturel trône une vraie scène de théâtre. Cela fait bien longtemps qu'un acteur n'y a déclamé de tirade. Déjà, Silvia Barreiros et Roberto Molo foulent les planches, se promènent, investissent l'espace. Ils sont ici chez eux.
Les répétitions commencent dans une ambiance détendue, Silvia réussit toujours à placer un bon mot au milieu
d'une scène romantique. Mise en place des chaises, nous attendons 80 personnes ! On joue avec la musique, avecles lumières ... Les membres de l'organisation ont le privilège de découvrir avant le public les répliques les plus drôles, mais aussi les plus émouvantes.

20h la salle est comble. 80 personnes, de nombreux francophones bien sûr mais aussi des anglophones amoureux de la langue française. La lumière s'éteint dans la salle, s'allume sur scène. Ce n'est plus Roberto Molo, qui s'adresse au public mais Rachid, 45 ans, palestinien, amoureux et désespéré. Rachid a rencontré Sarah à Genève lors d'un colloque sur la question lsraélo-Palestinienne. Sarah a 40 ans, elle est avocate, suissesse, et juive. Voilà comment un homme, palestinien tombe amoureux d'une femme, juive. Voilà comment un amour banal devient un combat de chaque instant.

Au-delà de leurs différences, de leurs croyances, de leur passé ... Sarah et Rachid s'aiment et veulent se marier.
Mais les sentiments aux yeux de la loi n'ont que peu de poids et l'administration va devenir un nouvel obstacle à
leur union, éveillant en eux doute et méfiance.


« Les Papiers de l'amour » de l'auteur algérien Slimane Benaïssa, une pièce drôle, émouvante et résolument
moderne. "Je pense que le théâtre se doit d'être à l'heure avec le conflit. Il doit en être contemporain. Il s'agit de ne pas passer au-dessus de la tête des gens, ni sous leurs pieds, mais au niveau de leur coeur et de leur esprit." S. Benaïssa Silvia Barreiros, Roberto Molo et Patrick Brunet ont bien touché le coeur et l'esprit des Vancouvérois ce 20 mars 2015.


Hélène Creusot
Responsable des événements culturels


6161 Camb1e Street, Vancouver, BC, Canada V5Z 382 1 Tel .. (604) 327-0201 1 Fax: (604) 327-6606 1 1nfo@alllancefranca1se.ca
www.alliancefrancaise.ca

> Article complet au format PDF

La francophonie sur les planches de l'Alliance Française de Vancouver La francophonie sur les planches de l'Alliance Française de Vancouver 2018-04-09 00:00:00 https://www.apsaras.ch/images/No-Photo.jpg